« Le quart de la population du Bas-Saint-Laurent est actuellement âgée de 65 ans et plus. Cet important cap, nous l’avons franchi en 2018 selon l’Institut de la statistique du Québec. Évidemment, le nombre de personnes aînées continuera d’augmenter au cours des prochaines décennies, et c’est pourquoi l’existence de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) se révèle cruciale.
Notre rôle au sein de la communauté est de permettre aux gens âgés et aux organismes qui les desservent de porter leurs voix auprès des instances gouvernementales et paragouvernementales. D’ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec le Secrétariat aux aînés et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants pour trouver des solutions adéquates aux enjeux sociaux touchant le troisième âge dans la région, comme la santé, l’isolement, l’accessibilité et le transport collectif.
Plus que jamais, nous devons valoriser l’autonomie des aînés et les soutenir dans leur rôle de citoyens. Ensemble, agissons. »
- Cécile Corbin, présidente, TCABSL